DJ Mehdi, né en 77, plonge dans le rap durant l'été 87. Aussitôt, à l'aide de ses vinyls, il commence à mixer et, en 92, il intègre le groupe Ideal J. Ce dernier sort un premier album auto-produit en 96, Original MCs, puis un second, Le combat continue, en 98.


Grâce à ces deux disques, Ideal J s'affirme vite comme une des valeurs sûres du mouvement hip-hop. En parallèle, DJ Mehdi produit des morceaux d'artistes confirmés, tels que Assassin ou MC Solaar, et les deux albums du 113, Ni barreaux ni barrières ni frontières et Les princes de la ville, disque qui, huit mois après sa sortie, se voit certifié platine et récompensé par deux victoires de la musique.



Entre temps, DJ Mehdi fonde, en 97, le label Espionnage qui publie, durant l'année 2000, le maxi single Espion le EP, sur lequel on retrouve des artistes tels que Karlito, le 113 ou Rohff. En 2002, DJ Mehdi sort son premier album, Espion, qui, tout en respectant les codes élémentaires du rap, s'imprègne de divers styles musicaux comme le reggae, le jazz ou le rock.

Trois ans plus tard, en avril 2005, il sort son deuxième opus Des Friandises pour ta bouche, un projet réalisé en collaboration avec le réalisateur Romain Gavras.